Engrais naturel : Comment nourrir la terre ?

Pour maintenir la fertilité de votre jardin ou de vos plantations, il est indispensable d’apporter tous les éléments dont la terre et  les plantes ont besoins.

« Composé de matière organique Végétale, Touban est facilement assimilable pour les plantes et apportent les éléments essentiels à leur vitalité ’’

 

Les engrais ? Tout le monde connait, tout le monde en met… mais à quoi servent-ils vraiment ?

La plante a besoin d’éléments minéraux pour assurer sa croissance. Les nutriments sont contenus dans le sol où ils sont dilués dans l’eau puis absorbé par les racines. Cependant, l’apport de nouveaux nutriments est obligatoire lors d’une culture pour augmenter le rendement de la récolte. On utilise alors de l’engrais. Mais quels sont ces nutriments ? Quels sont leur rôle dans le développement des plantes ? Quel engrais choisir ? En quelle quantité ?

Les différents nutriments utiles aux plantes

 Les macroéléments

Ce sont les éléments présents en plus grosse quantité dans le sol et dont la plante a le plus besoin pour sa croissance et sa floraison :

L’azote (N) : C’est le nutriment indispensable à la croissance des tiges et des feuilles. Il est présent dans le sol sous plusieurs formes mais seul l’ion nitrate (NO3-) est assimilable par les plantes. Il doit être présent en quantité car il s’élimine rapidement avec l’excès d’eau.

Le Phosphore (P) : Son action est conjuguée à celui de l’azote, il favorise une croissance harmonieuse de la plante en jouant un rôle très important dans le développement des racines et pour la reproduction.

Le potassium (K) : Il protège les cellules en renforçant leurs parois. Il va favoriser la résistance à la sécheresse, aux maladies et aux parasites. Il active la photosynthèse et participe à la formation des protéines qui vont migrer vers les organes de réserve (fruits, tubercules, bulbes).

Dans un prochain flash info nous aborderons le rôle des oligoéléments, indispensables au bon développement des plantes.

Posté le 18 octobre 2019