Le raisonnement de la fertilisation

Tout d’abord, les exportations des éléments minéraux doivent se compenser par des restitutions pour éviter l’épuisement des sols. Cette règle est insuffisante pour trois raisons :

  • de nombreux sols souffrent d’une pauvreté naturelle  en un ou plusieurs éléments nutritifs et exigent d’être enrichis pour répondre à la définition de sol cultivé.
  • le sol s’expose à des pertes d’éléments fertilisants par lessivage vers la nappe souterraine ou  par ruissellement et érosion vers les eaux de surface.
  • les plantes ont des besoins intenses en éléments  nutritifs appelés « besoins instantanés » au cours de certaines périodes de leur  cycle végétatif durant lesquelles les réserves mobilisables du sol peuvent être insuffisantes.

 

La fertilisation raisonnée

Un double objectif d’efficacité et de respect de l’environnement

La fertilisation raisonnée est une des nombreuses composantes de l’agriculture raisonnée.

À partir d’objectifs de production, quantitatifs et qualitatifs, l’agriculteur calcule l’apport de fertilisants nécessaire. Cela permet de compléter l’offre du sol en éléments minéraux et satisfaire les besoins nutritionnels des plantes.

Ainsi, le but est d’apporter à chaque culture, pour chaque parcelle, une fertilisation suffisante et efficace. Mais aussi, il s’agit de réduire les pertes d’éléments dans l’environnement.

Le calcul de la fertilisation azotée

Le raisonnement de la fumure azotée par la méthode du bilan  consiste à équilibrer les besoins totaux en azote du peuplement végétal par un stock d’azote disponible constitué par des fournitures  du sol, des déjections animales et des fertilisants.

De plus, le principe du bilan peut être présenté par une balance avec, dans le  plateau de gauche les besoins en azote de la culture, et dans celui de  droite les différentes fournitures : sol, déjections animales, engrais.

Le calcul de la fertilisation phosphatée et potassique

En fait, la nutrition phosphatée et potassique des plantes dépend :

  • du degré d’exigence des cultures qui traduit leur sensibilité à une alimentation déficiente.
  • de la disponibilité des réserves en phosphore ou potassium dans le sol appréciée par le résultat de l’analyse de  terre en P assimilable et K échangeable.
  • du passé récent de fertilisation en phosphore ou potassium de la parcelle (apports récents, réguliers ou  impasses répétées)
  • de la restitution ou non des résidus de la culture précédente

 

Plan de fertilisation

Le plan de fertilisation ou plan de fumure consiste à prévoir l’ensemble des apports d’engrais et d’amendements sur les différentes cultures et parcelles de l’exploitation. Mais aussi, il planifie les modalités et les dates d’apport.

  • Il est possible de regrouper les parcelles par zone de même potentialité.
  • Et, un objectif de rendement réaliste doit se définir pour chaque zone afin de  calculer les besoins en différents éléments fertilisants  par culture.
  • Il appartient ensuite à l’agriculteur de définir le plan  de fertilisation en tenant également compte de ses contraintes économiques et d’autres facteurs  concernant l’environnement s’il est en zone sensible.

Ce plan lui permet alors de :

  • commander à l’avance aux meilleures conditions
  • organiser le stockage et s’assurer de la  disponibilité des produits pour l’épandage.

Enfin, un organisme extérieur certifie nos amendements « utilisable en agriculture biologique ». Ainsi, cela vous apporte le maximum de transparence et de garantie sur la qualité de nos produits. Pour plus d’informations sur les produits Touban… 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.

Posté le 29 mars 2024