Les 6 étapes jardinage d’un beau gazon

En effet, le mois de septembre est le moment idéal pour la bonne pousse d’un nouveau gazon. Toutes les conditions sont réunies: les conditions climatiques avec un sol réchauffé et des précipitations douces mais régulières. En effet, pour germer, une graine a besoin d’eau !

Semer du gazon en automne va permettre de favoriser le développement de la partie souterraine. Grâce aux premières chaleurs, les plantules vont se développer rapidement, ce qui formera un gazon bien dense.

Les spécialistes de La Grande Jaugue vous donne les 6 étapes incontournables:

1- Arrachez manuellement les grosses « touffes » de mauvaises herbes, puis passez le désherbeur thermique pour éliminer les dernières indésirables.
2 – Retournez la terre sur environ 20 cm. Pour les petites surfaces, l’opération peut se faire manuellement à la bêche. Dans le cas de grands terrains, mieux vaut prévoir l’équipement adéquat avec la location d’une motobineuse.
3 – Incorporez à la terre le terreau Touban, nivelez le sol à l’aide d’une griffe, tassez au rouleau et passez un léger coup de râteau pour obtenir une terre bien fine.
4 – Mélangez bien les graines avant semis, puis semez à la volée ou à l’épandeur mécanique, le gazon qui sera adapté à vos besoins. Les experts de La Grande Jaugue se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.
 5 – Un léger coup de râteau permettra d’enterrer de manière superficielle les graines, avant de passer le rouleau.
 6 – Enfin, après avoir arrosé en pluie fine, vous pourrez voir, au bout de 3 à 4 semaines, la terre commencer à verdir et le jeune gazon apparaître.

La moindre mauvaise herbe qui germe devra être arrachée en veillant à bien enlever sa racine.

Quand le gazon aura atteint une dizaine de centimètres, vous pourrez procéder à sa première tonte. Il ne faudra pas attendre plus longtemps car sinon les feuilles vont se coucher au sol et il sera quasiment impossible de les couper à la même hauteur.

Après la première tonte, passer le rouleau est à nouveau nécessaire, pour replacer les jeunes plants qui auraient été déchaussés lors du passage de la lame.

 

Posté le 19 août 2019