Dans le domaine de l’agriculture la qualité du sol est un facteur clé pour assurer une bonne production. Pour y contribuer, les amendements sont donc très utiles.
Qu’est-ce qu’un amendement ?
Un amendement est un produit qui modifie la structure et la composition du sol. Cela permet d’adapter le sol aux besoins des cultures. Contrairement aux engrais, qui apportent directement des nutriments aux plantes, les amendements agissent principalement sur le sol lui-même. Le but est de favoriser sa fertilité, sa capacité de rétention en eau et en nutriments et de stimuler la vie microbienne.
Les différents types d’amendements :
- Les amendements organiques proviennent de matières végétales ou animales décomposées, comme le compost, le fumier, les résidus de culture ou encore les engrais verts. Ils améliorent la structure du sol et stimulent la vie microbienne.
- Les amendements minéraux regroupent la chaux, le soufre ou encore la roche phosphatée. Ces éléments corrigent le pH du sol, améliorent sa structure et favorisent l’assimilation des nutriments.
Des amendements organiques biologiques 100% végétal :
Depuis plus de 25 ans, La Grande Jaugue fabrique et commercialise des amendements organiques agréés pour l’agriculture biologique et contrôlés par un organisme indépendant.
Grâce à nos plateformes de valorisation des végétaux situées à Saint-Médard-en-Jalles, nous traitons chaque année plus de 50 000 tonnes de végétaux. Ces derniers proviennent des 28 communes de Bordeaux Métropole et des professionnels des espaces verts.
Nos produits sont conformes aux réglementations européennes (CE) n° 834/2007 et 889/2008 et approuvés pour une utilisation en agriculture biologique. Ainsi, ils garantissent une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Pour toutes demandes n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
Posté le 16 juillet 2025