La société La Grande Jaugue fait contrôler ses produits par un organisme indépendant avec l’attribution d’une attestation d’intrant à la suite de contrôle très strict

Pour une  transparence et une garantie totale de leur qualité, nos amendements sont contrôlés sur site par un organisme indépendant agréé par le Cofrac. Ces mesures sont faîtes à partir d’un référentiel volontairement supérieur aux exigences des normes de qualité en vigueur.

Considérant qu’il est nécessaire de fournir un produit de qualité avec une transparence totale auprès de ses clients, la société LA GRANDE JAUGUE fait contrôler ses produits par un organisme indépendant avec l’attribution d’une attestation d’intrant à la suite de contrôle très strict sur le processus et la qualité des produits. Ainsi, l’utilisateur est garanti de ne pas utiliser de compost produit à partir de boues de stations d’épurations, de bio-déchets, de sous produits de l’agro-alimentaire ou d’ajout de produit chimique…

L’obtention de cette attestation est le résultat d’une rigueur irréprochable sur la nature des produits entrants.

Notre amendement organique a également obtenu l’attestation NOP (National Organic Program) permettant l’exportation des produits vers les  États-Unis. Le National Organic Program (NOP) est l’organisme qui contrôle l’alimentation issue de l’agriculturebiologique, sous l’égide du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA). Cet organisme est responsable de l’attribution du label « USDA organic ».

Des contrôles rigoureux

Les amendements organiques sont soumis et garantis par des normes, des labels et des déclarations. La réglementation précise pour commercialiser des amendements qu’il est nécessaire de se déclarer conforme à une norme:

  • NFU 44 051 pour des amendements organiques (compost)
  • NFU 44 551 pour les supports de culture (terreaux)
  • NFU 44 095 pour les compost incluant des boues de station d’épuration

On ne peut se déclarer certifié à une norme mais conforme à une norme. La certification étant délivrée uniquement par un organisme indépendant encadrée par des contrôles très stricts et agréé par le COFRAC.

Il existe aujourd’hui deux modes de commercialisation:

  • Les produits conformes à une norme, ce qui est obligatoire.
  • Les produits conformes à une norme et attestés ou certifiés par un organisme indépendant.

Ces indications obligatoires et mentionnées sur les produits ne permettent pas à elles seules de garantir la qualité des produits.

La mention : ‘’Produit Utilisable en Agriculture Biologique’’

Le fabricant assure la composition de produits et leur conformité pour une utilisation en agriculture biologique en application du règlement CE n°834/2007 et CE 889/2008
Cette mention n’est pas une certification et ne garantie pas l’origine et la qualité des produits, les fabricants ne sont pas soumis à des contrôles obligatoires.

Attestation ou certification:

Les dosages et la valeur agronomique ainsi que l’origine des entrants annoncés par les fabricants sont contrôlés et font l’objet d’une attestation de conformité avec le cahier des charges. Ces attestations garantissent la qualité des produits par des contrôles externes très stricts.

Pour exemple, les exigences notamment pour les métaux lourds sont beaucoup plus sévères que pour la norme. Les produits et les fabricants sont très régulièrement contrôlés.

La Grande Jaugue adhère au  service de collecte proposé par les partenaires:

Nos emballages sont Eco-emballage

Le Point Vert est le symbole de la responsabilité de notre entreprise qui finance le dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers. Le Point Vert est un symbole international qui témoigne partout de l’engagement en faveur du recyclage. Ces deux flèches entremêlées sont ainsi utilisées dans toute l’Europe. Les entreprises payent le « Point Vert » pour financer la collecte, le tri et le recyclage des emballages qu’elles mettent sur le marché. Le tarif est calculé selon le poids, le matériau et le nombre d’éléments de l’emballage

Attention pourtant le Point Vert ne signifie pas que l’emballage est recyclable.

Une triple responsabilité

Le Point Vert incarne l’engagement de notre entreprise qui participe et soutien financièrement le dispositif, qui réduit ses emballages emballages et sensibilise nos clients. Il figure aujourd’hui sur 95% des emballages commercialisés en France.

Il est aussi le symbole du dispositif que nous avons mis en place : un modèle fondé sur la coopération et la mutualisation dans lequel tous les acteurs ont un rôle à jouer pour limiter l’impact environnemental des emballages.

La Grande Jaugue adhère à  ADIVALOR

ADIVALOR est réservé aujourd’hui aux agriculteurs, entreprises, collectivités, administrations.

Pour contribuer au développement d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, les professionnels de l’agro fourniture, industriels, distributeurs et agriculteurs, ont créé ADIVALOR, éco organisme privé, sans but lucratif, qui a pour mission d’organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles en fin de vie.

La filière mise en place intervient exclusivement sur les déchets professionnels.