Découvrir la fabrication

La Grande Jaugue met en oeuvre une méthode de compostage aérobie respectant un cycle très contrôlé.

Le cycle de compostage dure six mois. Il permet d’obtenir un amendement riche, stable et abouti. Notre fabrications s’opère sur deux plateformes exclusivement dédiées aux végétaux.

La Grande Jaugue n’utilise ni produit chimique, ni eau traitée lors du cycle de compostage. Pour notre processus, nous utilisons uniquement de l’air, de l’eau de pluie et les micro-organismes contenus dans les végétaux.

Produits entrants pour la fabrication

Depuis sa création, la société LA GRANDE JAUGUE se fixe des règles très strictes en matière de produits entrants sur ses plateformes. En complément, elle refuse tout apport dont la qualité ne sera pas conforme aux normes retenues pour la bonne marche de son processus de compostage.

En particulier, l’entreprise refuse :

  • Les boues de station d’épuration, les ordures ménagères (bio-déchets).
  • Tous les produits présentant un degré de pollution notable :
    • Plastiques, cailloux, bois traités, palettes et tout produit non végétal.
  • Tout produit non conforme se voit systématiquement refusé. Dans ce cas, l’entreprise l’oriente vers les sites de traitement appropriés.

Produits finis

Le résultat d’une sélection rigoureuse de nos entrants combiné à une méthode de compostage très stricte permet de produire des amendements organiques répondant aux critères qualitatifs les plus exigeants du marché. Ainsi ,nos fabrications vous permettent une sécurisation totale de toutes vos plantations.

 

 

Notre cycle de compostage structuré

La durée du cycle de compostage est de six mois. Il faut un cycle complet pour obtenir la fabrication d’un amendement, riche et stable.

Le cycle de compostage comporte 3 phases :

  1. La première phase est la phase de pré-maturation qui dure deux semaines. Nous mélangeons les produits bruns avec les produits azotés afin d’obtenir un rapport Carbone / Azote (CN) de 35/1.
  2. La seconde phase est la phase thermophile qui dure deux mois. C’est l’étape de minéralisation à haute température à plus de 70°. Tous les pathogènes, les graines adventices et les maladies du bois sont détruits.
  3. Enfin, la troisième phase est celle de la maturation et de la stabilisation. Lors de cette phase, la température descend. Cela permet aux champignons de synthétiser les composés humiques stables pour les transformer en humus.

La méthode de compostage de la Grande Jaugue faite par aérobie, n’utilise ni produit chimique ni eau traitée. L’humidité constante des andains est régulée pendant le cycle par aspersion d’eau de pluie collectée dans un grand bassin de rétention.