Découvrir la fabrication

Le cycle de compostage dure six mois et permet d’obtenir un amendement riche, stable et abouti. Nos fabrications sont réalisées sur deux plateformes exclusivement dédiées aux végétaux.

La grande jaugue n’utilise aucun produit chimique ni eau traités lors du cycle de compostage. Pour notre processus nous utilisons uniquement de l’air, de l’eau de pluie et les micro-organismes contenus dans les végétaux .

Produits entrants

Depuis sa création, la société LA GRANDE JAUGUE s’est fixée des règles très strictes en matière de produits entrants sur ses plateformes et refuse tout apport dont la qualité ne sera pas conforme aux normes retenues pour la bonne marche de notre processus de compostage.

En particulier sont refusés :

  • Les boues de station d’épuration, les ordures ménagères (bio-déchets).
  • Tous les produits présentant un degré de pollution notable :
    • Plastiques, cailloux, bois traités, palettes et tout produit non végétal.
  • Tout produit non conforme est systématiquement refusé et orienté vers des sites de traitement appropriés.

Produits finis

Le résultat d’une sélection rigoureuse de nos entrants combiné à une méthode de compostage très stricte permet de produire des amendements organiques répondant aux critères qualitatifs les plus exigeants du marché. Ainsi nos fabrications vous permettent une sécurisation totale de toutes vos plantations.

Schéma du processus de fabrication du centre de compostage TOUBAN de la Grande Jaugue

Schéma du processus de fabrication du centre de compostage TOUBAN de la Grande Jaugue

Notre cycle de compostage est structuré.

La durée du cycle de compostage est de six mois. Il faut un cycle complet pour obtenir un amendement, riche et stable.

Le cycle de compostage comporte 3 phases :

La première phase est la phase de pré-maturation qui dure deux semaines. Nous mélangeons les produits bruns avec les produits azotés afin d’obtenir un rapport Carbone / Azote (CN) de 35/1.

La seconde phase est la phase thermophile qui dure deux mois. C’est l’étape de minéralisation à haute température à plus de 70°: tous les pathogènes, les graines adventices et les maladies du bois sont détruits.

Enfin, la troisième phase est celle de la maturation et de la stabilisation pendant laquelle la température descend permettant aux champignons de synthétiser les composés humiques stables pour les transformer en humus.

La méthode de compostage de la Grande Jaugue est faite par aérobie, elle n’utilise aucun produit chimique ni eau traitée. L’humidité constante des andains est régulée pendant le cycle par aspersion d’eau de pluie collectée dans un grand bassin de rétention.